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La 4e de couv. indique : "The Foundations of Bioethics (1986) inscrit la bioéthique dans un cadre très large. L'auteur prend acte de l'impossibilité, dans les sociétés contemporaines, de parvenir à un consensus général en éthique : il n'existe pas d'accord sur une conception du monde universellement recevable, rationnelle et dotée de contenu concret. Dans les sociétés laïques et pluralistes, les valeurs et les normes des individus diffèrent, parfois du tout au tout. Sous la seule exigence de résoudre les désaccords de façon pacifique, Hugo Tristram Engelhardt, Jr. distingue deux principes, différents mais complémentaires, qui permettent de construire à nouveaux frais une bioéthique acceptable. Le principe d'autonomie met en avant la liberté, caractérisée non comme une valeur à promouvoir, mais comme une condition de possibilité de l'éthique. Formel et d'application universelle, il proscrit l'usage de la violence, privée ou étatique, à l'encontre des choix innocents, c'est-à-dire des choix qui ne causent pas de préjudice aux personnes. Le principe de bienfaisance, fondé sur la sympathie et l'intérêt pris à la traduire en acte, indique à quelles conditions on peut ou doit faire le bien d'autrui. Concret, il ne peut se réaliser effectivement que dans le cadre de communautés diverses, avant tout des communautés de croyants, où il prend des formes elles-mêmes diverses, éventuellement aberrantes aux yeux des membres des autres communautés. La bioéthique reconstruite sur ces fondements est parfois conforme au sens commun et à une certaine sagesse médicale traditionnelle, mais elle en diffère souvent de façon radicale, en particulier par l'accent mis sur l'autonomie des personnes, par opposition à la condition qui est celle des êtres humains."
Bioethics. --- Medical ethics. --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioethics --- Ethics, Medical --- Relativisme moral --- Autonomie (philosophie) --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioéthique. --- Relativisme moral. --- Éthique médicale.
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Une présentation de la bioéthique sous la forme d'un dictionnaire. Les notices fournissent des indications historiques, techniques, juridiques et sociologiques aux concepts abordés : acharnement thérapeutique, brevetabilité du vivant, consentement du patient, diagnostic prénatal, euthanasie, fin de vie, médecine prédictive, suicide assisté, trafic d'organes, transgenèse, etc.
Bioethics --- Medical ethics --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Terminology --- Terminologie --- Ethics, Medical --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioethics - dictionary --- Ethics, Medical - dictionary
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Bioethics --- Genetics --- Law and biology --- Bioéthique --- Génétique --- Droit et biologie --- Law and legislation --- Droit --- Génétique humaine --- Bioéthique --- Génétique --- Droit.
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Le mot « éthique », lorsqu’il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment « l’éthique médicale » proprement dite, c’est-à-dire l’exigence d’un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d’une recherche pluridisciplinaire d’un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d’application voisins ou croisés lorsqu’il s’agit du don d’organe ou de l’assistance à la procréation.Cet ouvrage clarifie les enjeux respectifs et communs de l’éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.
Medical ethics --- Bioethics --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Ethics, Medical. --- Bioethics. --- Éthique médicale --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- BPB1508 --- Bio-ethiek --- Medische ethiek --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Medical ethics. --- Éthique médicale. --- Bioéthique. --- βιοηθική --- bijoetika --- bioética --- bioetica --- bioētika --- bio-ethics --- bioeetika --- биоетика --- bioetyka --- bioetiikka --- bio-ethiek --- bioetică --- bioetik --- Bioethik --- bioetika --- lääkärin etiikka --- κώδικας ιατρικής ηθικής --- etică medicală --- etica medica --- медицинска етика --- ética médica --- medical ethics --- bioëthiek --- arstieetika --- medizinische Ethik --- medicīniskā ētika --- orvosi etika --- éthique médicale --- medicinos etika --- etikë mjekësore --- medicinska etika --- medische ethiek --- meditsiinieetika --- medicinsk etik --- bitheitic --- Ethics, Medical
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Artificial insemination, Human --- Human reproductive technology --- Bioethics --- Surrogate mothers --- Insémination artificielle humaine --- Procréation médicalement assistée --- Bioéthique --- Mères porteuses --- Law and legislation --- Moral and ethical aspects --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Aspect moral --- Insémination artificielle humaine --- Procréation médicalement assistée --- Bioéthique --- Mères porteuses
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L'homme peut-il devenir un cyborg ? Et si oui quel est son statut ? Les formidables progrès de la biomédecine ont amené le juriste à préciser la définition du corps humain dans ses rapports avec la personne qu'il abrite. Si le corps est bien une chose au service de la personne, les lois bioéthiques ont donné à cette chose un régime juridique original, forgé aux principes de dignité, de non commercialité et plus généralement de respect. Ce statut, décrit dans le code civil aux articles 16 à 16-13 ferait du corps une chose « sacrée ». Les instruments de prothèse sont également des choses qui se mettent à l'image du corps humain au service de la personne. Mais ils ne se contentent plus de réparer ou d'assister le corps défaillant. Ils peuvent aujourd'hui en augmenter les capacités. Et l'homme « robotisé » se transforme en cyborg doté d'un corps inaltérable qui n'a plus rien d'humain. Comment définir la condition juridique de cet homme augmenté ? Les instruments de prothèse sont-ils à l'image du corps humain hors du commerce juridique et dignes de respect ? Sont-ils sacrés ? Et plus profondément, le corps est-il encore l'accessoire de la personne ? La personne ne risque-telle pas de devenir au contraire l'accessoire de ce corps idéalisé ? La machine est-elle bien l'avenir de l'homme ?
Bioéthique --- Cyborgs --- Corps humain --- Expérimentation humaine en médecine --- Droit --- Statut juridique --- Transhumanisme --- Droit. --- Statut juridique. --- Human body --- Robotics --- Human body and technology --- Bioethics --- Human body (Philosophy) --- Robots --- Legal status, laws, etc. --- Law and legislation --- Moral and ethical aspects --- Philosophy --- Bioéthique --- Expérimentation humaine en médecine
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Qui décide de ma vie et de ma mort ? À partir de quel moment l'embryon est-il considéré comme une personne ? Peut-on autoriser les mères porteuses pour un membre de sa famille, un proche, un inconnu ? Le personnel soignant, dont le travail est de sauver la vie de tous, peut-il aider un patient à mourir ? Le don d'organes doit-il rester anonyme ? La famille du défunt n'a-t-elle pas le droit de savoir chez qui vivent les organes du disparu ? Ces questions soulèvent de vives réactions, même s'il est difficile de se faire une opinion précise sur ces sujets très complexes. Peut-on élaborer des lois générales pour tous ces cas particuliers ? Sans jamais porter de jugement ni imposer son opinion, Laurent Degos nous apporte des éléments de réponses, en documentant chacune des problématiques avec son expérience de soignant et son regard humaniste. Organisées autour de trois thèmes (le début de la vie, la fin de la vie, l'appartenance du corps), ces 25 questions/réponses donnent des clés pour appréhender ce sujet fondamental. Un ouvrage essentiel, accessible à un très large public.
Bioethics. --- Right to die --- Right to life --- Euthanasia --- Medical ethics --- Droit à la vie --- Éthique médicale. --- Bioéthique. --- Droit à la mort. --- Euthanasie. --- Éthique médicale. --- Bioéthique. --- Droit à la mort. --- Euthanasie. --- Bioéthique. --- Éthique médicale. --- Droit à la mort. --- Droit à la vie. --- Euthanasie.
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Depuis le droit romain, le corps humain n’est pas traité comme une chose.C’est l’artifice d’une fiction juridique qui englobe le corps dans la personne. Aussi est-ce par un effet de miroir que le corps représente la matérialité de la personne. De nos jours, cette belle harmonie entre la personne et son corps se voit lézardée par les progrès biotechnologiques. Désormais, le corps peut se muer en objet scientifique, ses parties sont susceptibles d’être intégrées dans le corps d’une autre personne et les éléments humains se transformer en simple matériel biologique.Nous vivons une ère nouvelle, celle où le corps humain est devenu un enjeu social, celle où la protection de celui-ci par la seule volonté individuelle est devenue insuffisante. C’est l’humanité de ce corps qui, d’ores et déjà, fait problème et qu’il convient de sauvegarder.La parution de cet ouvrage se propose de combler un vide philosophico-juridique. Son enjeu est de répondre aux interrogations fondamentales suivantes : Comment et dans quelle mesure le droit protège-t-il ce corps humain mis à distance de la personne et pour ainsi dire mis à nu ? Quelles obligations la personne a-t-elle envers son corps ? Quels principes juridiques les systèmes de droit de vingt pays analysés posent-ils pour protéger le corps humain ? Ces principes sont-ils communs ou l’émanation de la diversité culturelle ? Dans quelle mesure peut-on hiérarchiser ces principes dans chaque système national ? Quelles sont les prérogatives accordées à la personne en cas de violation de ces principes ?Ainsi c’est le corps dans tous ses états, vivant ou mort, confronté à la biomédecine, qui sollicite la réflexion des vingt-cinq auteurs venus des différents horizons du monde. Les auteurs ont adopté une approche pluridisciplinaire. Sont ainsi rassemblées les contributions des juristes, anthropologues, philosophes et sociologues. De plus, une analyse comparative met en interface les droits européens, nord-américains, sud-américains, tunisien, égyptien, sénégalais, japonais et chinois. Au terme de ce voyage juridique outillé de pluridisciplinarité, le lecteur sera à même de reconstituer non seulement le droit de ce corps humain, « siège » de la personne, mais aussi de comprendre la représentation des valeurs qui tissent les principes de protection.
Medical law --- International law --- Belgium --- Bioéthique --- Droits de la personnalité --- Corps humain --- Droit --- Droit international --- Medical sciences --- Bioethics --- Human body --- Sciences de la santé --- Bioéthique --- Law and legislation --- EPUB-ALPHA-P EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- E-books --- Droits de la personnalité. --- Droit international. --- Droit médical --- Belgique --- France --- Allemagne --- Espagne --- Hongrie --- Italie --- Grèce --- Royaume-Uni --- Tunisie --- Egypte --- Turquie --- Canada --- Etats-Unis --- Brésil --- Chili --- Japon --- Suisse
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Une réflexion sur la nature, les limites, les transformations et les réactions intellectuelles et émotionnelles de l'être humain à travers les préfixes : ab-, in-, pré-, post-, sub-, sur-, etc. ©Electre 2015
Human beings. --- Philosophical anthropology. --- Humanistic ethics. --- Medical ethics. --- Bioethics. --- Transsexualism. --- Technology --- Artificial intelligence. --- Robots. --- Science fiction --- Homme --- Anthropologie philosophique --- Morale humaniste --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Transsexualisme --- Technologie --- Intelligence artificielle --- Robots --- Science-fiction --- Philosophy. --- Philosophie --- Humanism --- Bioethics --- Human beings --- Philosophical anthropology --- Humanistic ethics --- Medical ethics --- Philosophy --- Transhumanisme --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Human beings - Dictionaries --- Philosophical anthropology - Dictionaries --- Humanistic ethics - Dictionaries --- Medical ethics - Dictionaries --- Technology - Philosophy - Dictionaries --- Science fiction - Philosophy - Dictionaries
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Quatrième de couverture : "D'où naissent les enfants ? On le sait moins que jamais aujourd'hui. François Ansermet, spécialiste des procréations médicalement assistées, nous ouvre dans ce livre les portes de son cabinet et nous parle des cas très concrets qu'il y rencontre de plus en plus souvent. C'est une réalité désormais : autour de la naissance d'un enfant, il y a beaucoup plus de monde que simplement deux parents. Dans certains cas, outre le père et la mère, il arrive qu'on trouve la femme qui a réalisé la gestation pour autrui, le donneur de sperme, la donneuse d'ovule ou encore la donneuse d'un utérus greffé - sans compter les médecins et les biologistes de la reproduction... Les progrès de la science créent un monde nouveau, un monde totalement fabriqué. Au fur et à mesure de ces avancées, on est confronté à une réalité inédite, difficile à penser, difficile à dire. Jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'où allons-nous aller ?"
Reproductive Techniques, Assisted --- Procréation médicalement assistée --- Techniques artificielles de la reproduction --- Périnatalogie --- Troubles psychiatriques puerpéraux. --- Bioéthique. --- Techniques de reproduction assistée --- Périnatologie. --- Reproduction humaine --- Human reproductive technology --- psychology --- ethics --- Aspect psychologique. --- psychologie. --- Psychological aspects. --- Moral and ethical aspects. --- Innovations --- Aspect psychologique --- Aspect moral --- Bioethics --- Procréation médicalement assistée --- Périnatalogie --- Troubles psychiatriques puerpéraux. --- Bioéthique. --- Techniques de reproduction assistée --- Périnatologie. --- psychology. --- ethics. --- Reproductive Techniques, Assisted - psychology
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